La charte de l’atelier

La Cyclofficine d’Angoulême est un atelier associatif participatif et autogéré de réparation de vélos. Ceci n’est pas une prestation de service, ni un magasin. Notre but est de favoriser la pratique du vélo au quotidien par l’échange des savoir-faire autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces vélo inutilisées.

Nous vous proposons la mise à disposition d’outillage et d’un certain nombre de pièces détachées, ainsi que l’expérience des bénévoles pour vous aider à mieux connaître, entretenir et réparer votre vélo.

Afin de couvrir ses frais de fonctionnement et ses charges, l’atelier dépend des cotisations et dons de ses adhérent·e·s et des activités qu’il développe.

L’adhésion annuelle est de 1 euro, ou plus (si vous souhaitez donner plus), est nominative et ne peut bénéficier qu’à une seule personne.

Pour que l’atelier fonctionne correctement, les règles sont simples :

  • Être adhérent·e
  • Se présenter en arrivant, avant toute utilisation du matériel de l’atelier
  • Réparer son vélo et aider à réparer celui des autres
  • Respecter le matériel, ainsi que les horaires de fermeture de l’atelier
  • Remettre les outils à leur place après utilisation
  • Trier et ranger les pièces détachées
  • Trier les déchets dans les poubelles appropriées
  • Participer autant que possible au rangement et à l’entretien de l’atelier
  • Ne pas utiliser les services de l’association à des fins commerciales

Un diagnostic de l’état du vélo pourra être effectué par les bénévoles, avant de conseiller une intervention, avec accord de l’intéressé·e.

Aucune vente ne sera faite par l’atelier à l’exception de certaines petites fournitures et consommables. Vous pouvez apporter des pièces, neuves ou récupérées, pour votre vélo, selon vos besoins. Certaines pièces sont mises à disposition gratuitement, mais ne sont pas pour autant tombées du ciel. Alors utilisez avec modération, pour que tout le monde puisse en profiter.

Venir à l’atelier c’est manifester la volonté d’essayer par soi-même, les adhérent·e·s et bénévoles sont là pour vous y aider mais pas pour faire les réparations à votre place. Vous êtes responsable de la réparation de votre vélo. Par conséquent, l’association n’a pas d’obligation de résultats et décline toute responsabilité en cas de problème pouvant être imputé aux réparations effectuées dans nos locaux.

Cette charte est une base de fonctionnement de l’atelier. En y adhérant, chaque membre s’engage à respecter les règles en vigueur pour le bien de tou·te·s.