Le déménagement de la Cyclofficine ?

En 2023 2024 est prévu le déménagement de notre atelier principal (depuis 2017) et unique (depuis 2020) de la Grande Pompe. La Grande Pompe c’est le local que vous connaissez en face du cimetière des Badines à Saint-Yrieix-sur-Charente.

Local de la Grande Pompe inauguré en 2017

On l’aime bien, les multiples pièces, avec son hangar plein de pigeons, son espace extérieur bien sympa pour réparer son vélo ou se raconter quelques histoires.. Une vitrine digne des plus belles boutiques et un vélo sur la façade monté en 2021 qu’un semis-remorque nous a détrôné en 2022 (feu l’enseigne!).

Mais depuis quelques temps déjà nous travaillons a une collaboration avec d’autres acteurs du réemploi du territoire sur la recherche d’un lieu plus vaste, ou mutualisation rime avec optimisme et opportunités pour tous et toutes !

Évidemment, nous continuerons nos missions principales : promouvoir activement l’usage du vélo pour les déplacements et du réemploi pour concourir à la préservation de l’environnement, la lutte contre le dérèglement climatique, la pollution et autres nuisances; ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain en promouvant la solidarité. Donc on continuera d’animer des ateliers d’auto-réparation dans une volonté de partage des savoirs, dans le but de diffuser la culture vélo et d’aider les cyclistes dans leur autonomie 🙂

Et ce nouveau local alors?

Il s’agit d’une ancienne quincaillerie située au 186 route de Paris à Gond-Pontouvre.

Ce local nous apportera de nombreuses améliorations : un atelier aux normes d’accueil du public, une cour pour essayer les vélos (ça nous changera de la route de St Jean d’Angély), un espace de stockage des vélos fermé et sans pigeons, une salle partagée pour les réunions, et surtout de la complémentarité avec les autres associations accueillies

Qui sont les propriétaires ? Calitom et Grand Angoulême

Quelles sont les étapes parcourues et à prévoir avant le déménagement ?

2021: Achat du local par GA et Calitom voir l’article de presse

2022 : Phase de répartition et d’utilisation des locaux (négociation avec les différents partenaires)

2022 : Diagnostique amiante, et mise aux normes du bâtiment

(repoussée) début 2023 : Travaux et rafraîchissement des locaux (pris en charge par GA) – gros œuvre

été 2023 : aménagement des espaces pour les associations (Réserve, Cour extérieure, bureau et espace de vente)

(repoussée) Automne 2023 : ouverture au public (la grande question : sera t-elle maintenue à cette date là ? )

Voici en janvier 2023, un petit état des lieux aucune rénovation n’a encore été faite à la prise de ces photos)

DERNIERES INFOS (juin 2023)— > le planning change :

3 trimestre 2023 – début des travaux de désamiantage du local de Gond-Pontouvre

1er et 2eme trimestre 2023 – mise aux normes et travaux d’intérieur du local

3ème trimestre 2024 – ouverture au public

Et nous l’imaginons un peu comme ça 😉

Avec un espace atelier accueillant, une entrée dédiée à la Cyclofficine d’Angoulême, qui permet un accès direct à l’atelier.

Une réserve accessible par le fond de l’atelier qui permet d’entreposer les vélos à réparer, en cours de réparation et réparés, mais également toutes les pièces volumineuses qui n’ont pas leur place dans l’espace central (pneu, roues, etc..)

A l’extérieur , des tables, des GRAAANNNDES jardinières et éventuellement une sculpture de cadres de vélos pour matérialiser en dur l’espace cour et essai de vélos, et ne pas donner envie à quelques automobiles de s’y garer. On se projette avec une craie..

Tout au long de ce déménagement, qui inclus une longue phase de réflexion et d’aménagement des espaces, nous aurons besoin du soutien de nos talentueux et si précieux bénévoles <3 qu’il s’agisse de monter des étagères, mettre un coup de peinture, fabriquer des grandes jardinières extérieures, faire une sculpture-balustrade en cadre de vélos, penser l’emplacement des pièces détachées,….(liste non exhaustive)… et déménager tout le matos de la rue de St-Jean-d’Angély à la route de Paris !

Etes-vous prêt.e.s ?