Formation des bénévoles

Une association sans bénévoles, c’est comme un vélo sans pédales, ça avance moins vite et c’est moins rigolo 🙂

Pour celles et ceux qui voudraient s’impliquer dans un atelier vélo participatif et solidaire, la Cyclofficine d’Angoulême souhaite proposer des formations en direction de futur·e·s bénévoles. La forme est à réfléchir, mais à priori ça se déroulerait sur une ou plusieurs journées (le samedi ou le dimanche) avec un repas partagé à midi.

Plutôt que de formation, on devrait parler de moments d’échanges et de partage d’expérience. Eh oui, comme dans un atelier vélo, il faut que tout le monde mette les mains dans le cambouis et cherche des solutions pour que ça puisse avancer 🙂

Ces formations s’adressent aux personnes qui souhaitent animer des ateliers participatifs de réparation de vélo, mais qui ne se sentent pas les compétences nécessaires pour y arriver. Elles ont pour objectif de donner des compétences mécaniques mais surtout des outils pédagogiques pour les transmettre dans une démarche d’entraide et d’éducation populaire.

Les formations sont gratuites et ne sont pas réservées aux adhérent·e·s de la Cyclofficine d’Angoulême : toute personne membre d’un atelier vélo ou souhaitant en monter un dans sa ville est la bienvenue !

Sondage des besoins

Inscriptions

Les inscriptions 2019 ne sont pas encore ouvertes…

Les places sont limitées! L’inscription est obligatoire et se fait au minimum 5 jours avant la date de la formation. Les déplacements ne sont pas pris en charge mais il est possible d’être hébergé·e chez l’habitant·e.

Archives

Formations 2018